- Cet évènement est passé
Gargass jadis, son fort, son village
23 novembre 2023 - 26 novembre 2023
Une exposition afin de replonger dans le passé du village de Gargas, petit avant gout. Le village primitif de Gargas sur la colline était entouré de remparts et défendu par un Fort qui joua un rôle assez important colline avec une très bonne situation stratégique. En 1361 une troupe de routiers pilla la campagne de Gargas et incendia l’Abbaye de Sainte-Croix. Les religieuses se réfugièrent dans le Fort de Gargas.
En janvier 1597, les consuls d’Apt firent procéder à la démolition du fort de Gargas sur injonction du gouverneur de Provence, les troupes d’Apt et des environs procèdent à la destruction complète des ouvrages de défense, près de 600 individus auraient été employés aux travaux de démolition (en peut-entre 3 jours) La citadelle est désormais impuissante à défendre une population dispersée sur toute l’étendue du terroir.
Une exposition ou vous pourrez également voir une reconstitution de la structure du fort et de la géographie de l’ancien village à partir de documents d’archives.
Si vous souhaitez en savoir plus je vous donne rendez-vous du jeudi 23 au dimanche 26 novembre de 14h30 à 18h30 et le dimanche de 10h à 18h à la salle polyvalente de Gargas, pour venir découvrir cette exposition gratuite organisée par l’association « Territoire et Mémoire » avec la participation de la L’Amicale Philatélique de Gargas et de le Mairie.