- Cet évènement est passé
80ème anniversaire de la Libération d’Apt
22 août @ 18h00 - 23 août @ 0h00
Date? 15 août 1944 — Nom de code? “Dragoon” — Lieu? Provence — Objectif? Conquérir les ports de Toulon et Marseille. Remonter vers le Nord. Vaincre l’Allemagne nazie — Moyens? 850 embarcations. 2000 avions. 450000 hommes. 10000 parachutistes — Particularité? Pour la première fois depuis la défaite de 1940, une armée française se bat sur le sol national. 250000 hommes sous les ordres du général de Lattre de Tassigny —
Moins célèbre que celui de Normandie, le débarquement des forces alliées en Provence joue pourtant un rôle décisif dans l’histoire de la seconde guerre mondiale et de la libération de l’Europe…
Les troupes françaises sont composées pour moitié de tirailleurs sénégalais et algériens, de goumiers et tabors marocains, de pieds- noirs, de marsouins du Pacifique et des Antilles. Les troupes coloniales vont largement contribuer au succès de
l’opération. Et la Résistance va lancer une offensive d’envergure contre les Allemands, remarquable notamment dans le secteur du Luberon.
Programme :
° Jeudi 22 août 2024
Mémoire des Combats
18h / Vernissage de l’exposition “De la Résistance à la Libération”
Espace culturel des Romarins, Place Cély
Chapelle : exposition réunissant de nombreux documents sur la vie des Aptésiens durant la Seconde Guerre mondiale organisée par les Archives municipales. À cette occasion, Jacques Grégoire exposera ses dioramas historiques sur les thématiques de la Résistance, des débarquements et de la Libération.
Musée numérique : exposition d’une sélection d’objets militaires et de la vie quotidienne pendant la Seconde Guerre mondiale numérisés par le Musée de la Résistance et de la Déportation en Isère et le Musée de la Libération de Paris.
Forum : diffusion de 2 courts métrages en continu Blessent mon cœur de Véronique Barbier
France · 2004 · 28’ · Documentaire Noir et blanc / Colorisé Alan Turing : Le code de la vie de Catherine Bernstein France · 2013 · 32’ · Documentaire Couleur
° Vendredi 23 août 2024
La Libération
9h30 / Exposition grandeur nature avec véhicules d’époque et figurants en costume historique
Places de la Bouquerie et Gabriel Péri
Plus de 90 figurants et une flotte de véhicules de la seconde guerre mondiale pour se souvenir et tenter de ressentir l’expérience d’une génération entière de témoins directs et acteurs des événements.
18h00 / Cérémonie de commémoration : Monument aux Morts
Hommage aux victimes aptésiennes d’août 1944. Cérémonie officielle en présence du maire, des autorités civiles et militaires, suivie d’un cocktail sur fond musical dans le square de la Révolution.
19h30 / Pique-nique rétro dans une ambiance jazz : Espace culturel des Romarins
Au buffet servi par la mairie : baguette, tomate, camembert et saucisson. À déguster entre amis ou en famille, en tenue casual ou vintage, sur les tables dressées dans la cour des Romarins. Le plus ? Le saxophoniste François Cordas sur des sons rétro-jazzy.
20h30 / Bal de la Libération avec Orchestre années ’40 : Espace culturel des Romarins
Le Big Band de Manu & Co fera danser petits et grands sur un répertoire d’après-guerre 100% français. Un spectacle festif et varié qui revisitera les standards en mode guinguette et ambiance vintage. Le plus ? Quelques chalets pour se désaltérer et grignoter salé ou sucré.
Plus d’info ici : https://www.apt.fr/80eme-anniversaire-de-la.html?retour=back